750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises Tupperware
15 septembre 2013

Cupcakes choco-latte

Cupcakes choco-latte 5

Préparation : 15mn

Cuisson : 1 mn à 600 watts, 18 à 20 mn dans le four  Th 6 à 180°C

Ingrédients :

  • 25 gr de chocolat noir dessert
  • 25 ml de lait
  • 80 gr de beurre très mou (pas fondu)
  • 60 ml de sucre  (60gr)
  • 250 gr de mascarpone
  • 1 œuf
  • 160 ml de farine (80 gr)
  • 50 ml de poudre d’amande (20 gr)
  • 5 ml de levure chimique
  • 50 ml de chocolat sucré en poudre
  • 80 gr de chocolat blanc

Préchauffé le four , Th 6 ou 180°C

Dans le pichet MicroCook 1L, faites chauffer le chocolat cassé en moceaux et le lait, 1 mn à 600 watts et laisser reposer 1 mn avant de mélanger. Laisser refroidir.

Cupcakes choco-latte 1

Mettez dans le Bol batteur 1.5L , le beurre très mou avec le sucre et fouettez avec le Fouet plat métallique pour obtenir une crème. Ajoutez 80 gr de mascarpone, l’œuf et fouettez a nouveau.

Cupcakes choco-latte 3

Mixez avec l’Extra chef, la farine,la poudre d’amande, la levure et le chocolat en poudre.. 

Cupcakes choco-latte 4 

Tout en fouettant, versez le mélange de l’Extra chef  dans le bol batteur, puis le chocolat au lait du pichet MicroCook pour obtenir une pâte homogène.

Cupcakes choco-latte

Remplissez avec la Cuiller mesure 25 ml les alvéoles du Moule à moelleux posé  sur la grille froide du four. ( Avec mon four 16 mn suffit).

Cupcakes choco-latte 2 

( Pour une question d’esthétique j’ai déposais des petites caissettes de cuisson dans les alvéoles du moule mais ce n’est pas une nécessité absolue vous pouvez tout aussi bien laisser les Cupcakes ainsi ou rajouter des caisettes dentelles après cuisson).

Laissez  les Cupcakes refroidir hors du four avant de les démouler.

Dans le Speddy chef, fouettez le mascarpone restant en chantilly. Faites fondre le chocolat blanc 1 mn 30 à 360 watts dans le pichet MicroCook 1 L prpope. Laisser reposer reposer 1 mn. Mélangez et incorporez-le à la chantilly. A l’aide de la Mini boule décors munie da la douille cannelée, décorez les Cupcakes avec la chantilly.

Ustensiles utilisés : microplustéléchargementextra-chefmoule a moelleuxCuiller mesure petites

Mes impressions :

 Recette super rapide et simple a élaboré.

18  minutes de cuisson suffisent largement.

Se conserve au réfrigérateur par rapport a la décoration de mascarpone, les sortir 15 à 20 mn  en été avant dégustation et dans une boite de conservation en plastique a température ambiante l’hiver.

Très agréable en bouche et à l’œil, en général les Cupcakes ont la réputation d’être secs pas avec cette super recette.

Mes nouvelles  impressions :

Je ne sais pas pour vous , le temps de cuisson aléatoire indiqué sur la recette de 18 à 20 mn de cuisson me perturbai et à la demande général de ma petite famille d’en refaire j’en ai profité pour voir ça de plus prés et je penses avoir compris….

Tout va dépendre de nos besoins a savoir à consommer de suite ou a conserver, je m’explique :

  • A consommer de suite :

Cuire 16 mn (pour mon four) le biscuit sera plus moelleux à la dégustation et y déposer la chantilly préalablement préparer et conservée au réfrigérateur au moment de servir Pourquoi ?  Car la chantilly ne sera pas assez «  sèche » pour tenir, encore trop grasse, elle risque de dégorgée sa matière grasse surtout par ses chaleurs.

  • A conserver :

Cuire 18 mn (pour mon four) le biscuit sera plus sec, déposer la chantilly une fois le cupcake refroidi. Mettez ces derniers garnis au réfrigérateur  une nuit puis les déposer dans une boite hermétique ainsi vous pourrez les consommer quand bon vous semble.

Pourquoi ? Car la chantilly va «  sécher «  au réfrigérateur et sera but par le biscuit qui lui permettra de retrouver son côté moelleux via la graisse de la chantilly.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'ils sont trop tops ces cupcakes, cette recette aurait une belle place dans notre concours sur 750 Grammes :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.750g.com/creez-votre-cupcakes-personnalise-au-pere-noel-a12525.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée et à très vite,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Rose<br /> <br /> http://www.750g.com/
A
j'ai une question peut-on utilisé le speedi-chef a la place de l'extra-chef ???
A
bonjour<br /> <br /> je l'ai teste, et du coup la prepa de mascarpone au chocolat blanc a mettre dessus, j'ai du merdouillé qq part... c'etait trop liquide et ça dégorgait quand j'utilisais la boule deco...<br /> <br /> une idée du pourquoi et de comment y remedier , je la presente samedi en atelier!!!<br /> <br /> merci
M
je l'essaie demain
Les gourmandises Tupperware
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité